L’hiver 2017 / 2018 commence à se retirer et laisse entre apercevoir le réveil de la nature et le retour du printemps !
Les premiers abricotiers ont commencé leur floraison d’une manière trop / très précoce, le 28 Janvier… Puis la vague de froid Sibérienne nous est arrivée du Nord apportant avec elle baisse de luminosité et gèle.
Au bilan les fleurs ont beaucoup plus souffert que les abeilles qui elles ont la capacité de résister à ces coups de froid alors que des fleurs écloses trop précocement n’ont pu résister et ont gelé. Une partie des d’Abricots 2018 sont donc d’ores et déjà une histoire ancienne….
Le bilan global de l’hivernage pour l’exploitation c’est 2.75% de perte sur l’ensemble des ruchers sur l’ensemble des départements. Donc un taux de mortalité tout à fait satisfaisant et je suis assez confiant de la dynamique générale des populations que j’ai pu observer lors de brèves visites de contrôles cette semaine.
En ayant discuté ces dernières semaines avec des collègues apiculteurs de la Drome, l’Ardèche, la Haute Loire et la Saône et Loire il semble que la mortalité des colonies de cet hiver se situe entre 4 % et 7 %.
Cette semaine les dernières ruches ont été déplacées sur les vergers d’abricotier plus tardif et sur les premiers vergers de Cerisier. Ainsi l’ensemble des colonies s’activeront dans des endroits florifère, pollinifère et nectarifère de qualité et d’abondance indispensable à un beau et à un bon redémarrage de la dynamique des colonies.
Ce bon bilan me permet du coup de me concentrer à fond sur le début de saison et non au nettoyage des ruches dont les colonies n’ont pu passer l’hiver et c’est beaucoup mieux pour le moral !