Les extractions des miels d’été ont commencé la semaine dernière : châtaignier (déjà fait !!), Lavande en cours hier et aujourd’hui et la semaine prochaine : miel toutes fleurs d’été et dans 10 jours miel de Montagne.
Le miel monofloral est récolté dans les hausses au fur et à mesure de la fin des floraisons : je retire les hausses la journée puis les ramène à la miellerie à Solaize où elles seront stockées pendant 1 jour pour permettre aux dernières abeilles de quitter les hausses.
Les hausses changent de pièce pour rentrer dans la pièce où l’extraction du miel proprement dit va se dérouler : les cadres sont désoperculés : chaque cellule contenant du miel ayant été fermé par les abeilles au moyen d’une opercule de cire il faut les retirer pour permettre au miel de sortir des cellules.
Par la suite les cadres sont placés dans l’extracteur où par force centrifuge le miel serra extrait des cellules. Une fois sortie des cellules le miel s’écoule le long des parois de l’extracteur. Le miel est pompé vers les futs de stockage où il serra filtré 3 fois afin d’en retirer les différents morceaux de cire, qualifié certaine fois d’ « impureté ». Le fut rempli (environ 300kg de miel par fut) il est stocké dans la miellerie avant que le miel soit conditionné et vendu au consommateur final : vous !
C’est pourquoi je suis un apiculteur « récoltant » et que je ne produis pas du miel au sens littéral du terme mais bien que je récolte ce que la nature nous propose. Engendrant de ce fait des quantités de production de miel fini et que de temps à autres en fonction des stocks et des ventes je peux connaitre des périodes de rupture de stock sur un miel….
Cette année le miel de sapin ne sera pas présent dans les ruches…. mais ce miel n’étant pas une production régulière toutes les années c’est aussi ce qui en fait sa magie et le plaisir de sa récolte !
Parallèlement à ce temps de récolte c’est également le temps de la préparation de l’année 2017 : préparation des lieux d’hivernage, des bi-ruches et surtout le renouvellement des reines de 2 ans et le contrôle de la ponte des reines de toutes les ruches car les abeilles qui vont commencer à naître à partir de maintenant forment entre elles ce qu’on appelle les abeilles d’hiver.