Et voila que la saison se finit… Des transhumances variés au cours de la saison avec des hauts et des bas mais globalement la saison s’est bien passée, mis à part le vol de ruches du début de saison….
Les abeilles retrouvent des fleurs à butiner, une chaleur clémente et dans quelques semaines l’arbousier sera en fleur, assurant non une production de miel a destination commerciale car je considère que l’apiculteur doit savoir raison garder, mais une récolte pour qu’elles affrontent l’hiver en bonne forme !
Durant cette période hivernale le suivi des ruches sera plus light mais à raison d’un passage mensuel au minimum.
La saison 2018 se prépare dès le 15 Aout et les transhumances d’hivernage sur les lieux des premières pollinisations (abricotier et amandier) débuteront fin février début mars. (Là encore ces miels ne sont pas récoltés, contrairement à nos voisins espagnoles, mais ces miels sont indispensables à un bon redémarrage de la colonie).
Il est toujours préférable de laisser aux abeilles leur miel plutôt que de systématiquement tout récolter et compenser cette absence de réserve propre à grand renfort de nourrissage artificiel.
A titre personnel je pense que c’est bien mieux pour l’équilibre physiologique de l’abeille, d’un point de vue physique pour mon dos c’est plus adapté (se trimballer des bidons de sirop n’est pas ma grande passion !) et enfin économique : même si le sirop coûte moins cher que la récolte et la vente du miel il est préférable de laisser un aliment riche et diversifié à nos abeilles pour passer cette mauvaise passe qu’est l’hiver.